Déménagement de Paris à Ottawa avec les enfants

Partie 1 : Organisation et logistique

Déménager avec des enfants scolarisés en plein mois de septembre de la France au Canada, avec seulement 6 grosses valises et 6 petits bagages à main n’est pas si compliqué que ça quand on sécurise la logistique. Dans cet article, je vais reprendre point par point les éléments importants qui nous ont permis de nous installer rapidement dés notre arrivée le 7 septembre 2023.

Je tiens quand même à vous dire que ce n’est que mon expérience personnelle – que je partage ici sans chichis et sans superflus, pour donner un maximum d’informations à ceux qui s’apprêtent à sauter le pas 🙂

Etape 1 – Avant le départ

Les médicaments: faire le plein avant de quitter la France

Avant de partir pour le Canada, nous avons simplement pris rendez vous avec notre médecin traitant, comme quand on part en vacances. Nous avons pris les traitements pour les enfants : Asthme, allergies, et autres traitements qu’en temps normal on prenais au fur et à mesure. J’avais entendu parler que certains mettaient des années avant d’avoir un médecin de famille ici au Canada, alors je ne voulais surtout pas tomber en panne dès les premiers mois..

Les papiers : Bulletins scolaires et autre extrait de naissance pour l’inscription à l’école canadienne

Nous avons sorti plusieurs exemplaires des extraits de naissance pour toute la famille. Pour les bulletins scolaires, j’avais déjà accès sur l’ordinateur aux documents pour mes deux grands.

Le logement : Le grand Stress avant le départ

Trouver une location à Ottawa à distance était un gros point de stress pour moi. Ce qu’il faut savoir, c’est que les dossiers de candidature pour la location d’un appartement ou maison doit contenir ce qu’ils appellent ici le « Credit Score ». Cet historique de crédit permet au bailleur d’avoir la « garantie » que nous sommes de « bons » locataires.

La plupart des gens viennent d’abord dans un Airbnb, le temps de trouver sur place une location. De mon côté, je savais que :

  • L’inscription à l’école ici au Canada dépend de ton quartier, aucune école n’accepte des inscriptions à partir d’une adresse temporaire
  • Les premières étapes après l’arrivée sont les cartes de santé, le permis de conduire, et ces deux cartes aussi nécessitent une addresse fixe, pas l’adresse d’un AirbNb
  • Nous sommes 6! Un Airbnb potable dans un quartier potable c’est au moins $1,200 / semaine, ce qui représente potentiellement le budget d’une location de voiture SUV pour 15 jours
  • Nous arrivons le 7 septembre, pas le temps de trainer pour que les enfants ne loupent pas trop l’école.

Pour ces raisons, je m’étais mise dans la tête de nous trouver une location directement… ce n’était pas facile, mais ça a marché finalement!

Nous avons trouvé une maison en location avec l’aide d’un agent sur place et de beaucoup de patience.. faudra que je fasse un billet sur ça un de ces jours..

Les fonds : On ne change pas de continent les mains dans les poches

J’ai utilisé l’application Wise pour transférer l’argent du compte en banque Français, au compte Canadien, en l’espace de quelques jours et au meilleur taux qui soit. Allez y les yeux fermés, même dans les bureaux de change c’était de loin moins intéressant.

Etape 2 : Le grand voyage

La logistique du départ : Transport vers l’aéroport de Roissy, et depuis l’aéroport de Montreal

Aussi surprenant que ça puisse paraitre, j’ai acheté les billets d’avion fin juillet pour un départ début Septembre. Dans cette précipitation, nous avons eu un problème avec le site internet de Air Canada, qui a facturé 3,700€ et qui n’a jamais envoyé les billets..

Résultat des courses, on a du racheter d’autres billets avec Air Transat, mais cette compagnie aérienne passe par Montreal. Encore une enveloppe de 2,800€

Nous avons trouvé un transporteur qui est venu nous récupérer chez nous dans le 91 à 4h du matin, pour nous emmener à l’aéroport Charles de Gaulle, et ensuite, grâce aux groupe Facebook des Français à Ottawa, on a été mis en relation avec un Taxi qui nous a récupéré de l’aéroport de Montréal et qui nous a ramener à notre nouveau chez nous 🙂

Photo prise dans le Taxi sur le trajet Montreal le jour de notre arrivée – Ottawa ( 2h de route)

Le jour de l’arrivée : Les indispensables!

La carte Sim!

A peine arrivés, on a demandé au Taxi de faire un crochet chez un opérateur mobile, parce qu’il ne faut pas se mentir, sans Internet de nos jours, on ne peut rien faire : Touver les magasins à proximité, une location de voiture, ou ne serait-ce que contacter la famille et leur dire qu’on est bien arrivé!

Les petites courses pour le confort de base

Grace à la puce Internet, nous avons localiser le magasin le plus proche, c’était le Walmart, et nous avons été en Uber pour prendre de quoi prendre le petit déjeuner le lendemain matin, ainsi que de quoi grignoter en attendant de mieux s’organiser, papier toilettes, petits biscuits, pain de mie..

La première nuit : Nouvelle maison, nouveaux repères

Le jour de l’arrivée : Lever très tôt, long voyage en avion, et longue journée à cause du décalage horaire, tout le monde était hyper fatigué et ne voulait qu’une seule chose : dormir

J’avais embarqué des matelas gonflables que j’avais trouvés par hasard chez Action, ces matelas nous ont été bien utiles! On a dormi dessus, tous les 6, alignés dans le salon, dans cette grande maison vide, couverts avec nos manteaux et habillés pour ne pas avoir froid. Il faisait hyper chaud à l’extérieur, mais on n’avait pas remarqué la clim qui était réglée bien trop bas..

Je finirais l’étape 3 : l’installation dans un autre billet 🙂

Laisser un commentaire